En 1960, le couple De Gheus achète un terrain ( 3000m²), sis Westouterstraat 80 qui, à cette époque, était encore entouré de pâturages et avec vue sur les “monts”, les collines de Flandre Occidentale. Le concept de la maison était en accord avec son travail comme sculpteur : un hall d’entrée vaste et haut de plafond, un espace d’exposition, un atelier d’hiver chauffable et un atelier d’été orienté nord à cause de la lumière égale. Lucien De Gheus assemble ses différentes sources d’inspiration en un ensemble personnel. Le jeu des lignes et la composition de la porte d’entrée en cuivre témoignent de l’influence de De Stijl. La façade sud-est avec balcon est tournée vers les collines telle un chalet. La façade arrière de l’atelier avec ses solides pierres naturelles ressemble à la robuste façade fermée d’un mas provençal
De toute façon, la maison De Gheus-Druant veut être un “Gesamtkunstwerk”. L’artiste veut faire de sa création un tout. De Gheus crée la figure féminine transparente à côté de la porte d’entrée, le lustre dans le hall, les vitraux du hall et du séjour. Les carreaux émaillés servant de revêtement du sol, de faience et d’appuis de fenêtre sont de sa facture. Il dessine les plans des tables du salon et des armoires à vitrine, il taille les figures dans les linteaux en pierre bleue et dicte la composition des meules dans les murs de soutènement du bassin.
Lucien et Suzanne De Gheus-Druant ont emménagé en août 1962 et y ont vécu jusqu’à leur mort. Dans le “Gheuzenhol”, ( trou à De Gheus), comme il appelait lui-même sa maison, l’esprit de l’artiste est présent dans chaque recoin et continue à intriguer le visiteur.